By : claude décembre 24, 2020 No Comments

Objectif 2021 : adopter le « vivre avec »

Photo : © Mario Hoppmann – stock.adobe.com

2020 restera à jamais une année très particulière. A l’absence de visibilité dans nos affaires, d’échéances et de prise de décision, se sont ajoutés les difficultés financières, l’interruption brutale de projets et, pour certains, le désespoir. L’inestimable acharnement de nos représentants à l’Unimev (qui n’ont pas lâché les basques de nos dirigeants depuis mars), a permis de sauver ce qui pouvait encore l’être, d’imposer la clarification lorsque la situation devenait ubuesque et de redonner à la profession l’espoir de jours meilleurs. Il ne faut pas se leurrer, il y en a parmi nous qui peineront à s’en relever. Les embauches promises hier n’auront sans doute pas lieu demain. Et le fonds de solidarité ne sera toujours qu’un cautère sur une jambe de bois… Quel message pouvons-nous envoyer aux étudiants qui ambitionnent d’embrasser nos professions ?

Une lueur d’espoir a jailli chez les plus opportunistes en transformant intelligemment certains événements en sessions digitales, avec des outils éprouvés, des modèles économiques raisonnables et des objectifs mesurés. Pour autant, les apprentis sorciers du monde virtuel n’ont pas réinventé les contacts humains qui reprendront de plus belle à la première occasion, restons-en persuadés. Dans ce que certains décrivent déjà comme « le monde d’après », on continuera à distribuer des goodies, imprimer des flyers et des kakemonos, jouer des coudes et batailler frénétiquement devant un buffet de petits-fours… mais peut-être pas tout de suite.

Dans les mois qui viennent, nous aurons à composer avec les impératifs sanitaires qui s’imposeront encore ici et là, avec toujours des restrictions dans certains de nos déplacements, tout en apprenant ce « vivre avec » qui semble de plus en plus inéluctable.

Puisse 2021 vous apporter de la sérénité pour aborder ce changement de cap.

Claude Foubert, Directeur de VERT COM

Related Posts

Agence VERTCOM